LE MIND MAPPING

Le Mind Mapping (carte heuristique en français) est un outil redoutable qui aide à structurer l’information, à l’analyser, la synthétiser, la mémoriser… Inventé par un psychologue anglais Tony Buzan, « Mind » signifie esprit et « Map » signifie carte.

Pour faire simple, c’est une carte mentale qui permet de faire une représentation visuelle, spatiale et graphique du sujet à étudier.

Sa structure imite la manière de penser de notre cerveau. On l’a retrouve partout dans la nature ; rayons du soleil, les nervures des feuilles, les branches des arbres.

Son intérêt est multiple comme prendre des notes, préparer un exposé ou un discours, faire un résumé, réviser une leçon, faire un brainstorming…

Dans le cadre de l’apprentissage, le mind mapping permet aux enfants de transformer une longue leçon en une représentation colorée et attractive, plus facilement mémorisable et proposant une organisation claire et synthétique des idées. Le concept reprend la façon dont le cerveau fonctionne, c’est-à-dire de façon arborescente.

Le fait d’ajouter des dessins, des couleurs et des mots-clés va permettre un meilleur ancrage dans la mémoire car cet outil stimule tous les sens (VAKOG: Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif). C’est en cela qu’il facilite l’apprentissage.

Conseil de mise en pratique: commencez à mind mapper avec votre enfant sur les sujets qui l’intéressent. Par exemple, ma fille a découvert cet outil à 7 ans. Nous l’avons utilisé pour synthétiser les contes célèbres (Le Petit Chaperon rouge, Cendrillon…).

Ainsi le cerveau créé un lien entre mind mapping et plaisir. Cet ancrage cérébral permettra aux enfants d’utiliser cet outil pour les leçons complexes tout en gardant le plaisir d’apprendre.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. LE SKETCHNOTING: UN OUTIL POUR ORGANISER SES COURS | Parents investis - […] LE MIND MAPPING […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest